Puériculture

Les essentiels pour l’arrivée de bébé

Si vous attendez un bébé, cet article risque de vous intéresser !

Quand j’étais moi-même enceinte, j’étais complètement paumée sur ce qu’il fallait acheter pour bébé (surtout pour ses premiers mois de vie). J’ai fait pas mal de recherches sur Internet et je suis tombée sur plusieurs articles.

Certains m’ont bien aidé mais j’avoue avoir beaucoup suivi mon instinct (et ce n’est pas plus mal car ça m’a évité des achats inutiles).

Il y a tellement de choses dans le domaine de la puériculture que clairement on fini par s’y perdre.

Le souci, c’est qu’on a souvent l’impression que chaque accessoire est nécessaire pour l’arrivée de bébé mais en fait pas du tout ^^

Je vous fais part de ce qui a été indispensable et utile pour nous. Bien entendu, selon votre mode de vie et vos envies certains articles ne vous seront pas nécessaires.

J’ai listé ce dont vous aurez besoin pendant les premiers mois de vie de votre tout petit. Par la suite, il faudra racheter d’autres choses qui correspondent à son âge (au commencement de la diversification alimentaire par exemple ou des jouets plus adaptés).

Mais avant répondons à une question que je vois souvent…

Quand commencer à préparer l’arrivée de bébé ?

Il n’y a pas spécialement de moment idéal pour commencer à acheter les affaires de puériculture et les vêtements de bébé. Le principal est que pour vos deux derniers mois de grossesse vous ayez le nécessaire.

Par contre, je vous recommande quand même de vous y prendre « à l’avance » pour éviter d’acheter tout d’un coup et de faire un trou dans votre portefeuille ^^ Parce que oui les affaires de puériculture, ça a quand même un coût.

Déjà pour commencer, listez ce que vous voulez mettre sur votre liste de naissance pour y voir plus clair. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le reste.

De notre côté, nous avons acheté quelques affaires au tout début de mon deuxième trimestre de grossesse comme des petits bodies et pyjamas mixtes (car oui on ne savait pas encore le sexe de bébé) ainsi que la plus grosse dépense en matière de puériculture : une poussette combinée qu’on a trouvé en promo sur Internet.

Au début du troisième trimestre on a préparé toute la chambre de bébé : le lit à barreau et le matelas, des langes, la petite commode, le matelas à langer, le sac à langer et quelques décos.

Et enfin durant mon troisième et dernier trimestre de grossesse, on a complété la garde robe de bébé en 1 et 3 mois (et avons demandé à nos proches de choisir des vêtements qu’à partir du 6 mois pour éviter d’en avoir une tonne). On a aussi acheté tous les produits toilettes de bébé (couches, liniment, coton, sérum physiologique, ciseaux, produit douche etc.)

On a procédé par « étapes » et c’était vraiment bien de faire comme ça. Bien sûr pendant tout le long de ma grossesse, nous avons reçu les cadeaux de nos proches qui étaient sur la liste de naissance.

Je vous recommande fortement de profiter des soldes, des ventes privées ou encore des réductions que l’on trouve plusieurs fois dans l’année.

Si vous pouvez avoir votre poussette ou siège auto 100 euros de moins par exemple n’attendez pas que la promo passe, ça serait dommage. Vous pouvez même acheter quelques affaires d’occasion comme un pied de baignoire, un lit à barreau, un porte bébé, etc.

Allez, revenons à notre liste en commençant par les essentiels à mettre…

Dans la salle de bain

Un matelas à langer

Pas de doute, c’est un indispensable pour l’arrivée de bébé. Que ce soit pour le change ou pour ses soins après le bain, bébé sera bien confortable.

Je vous conseille un matelas bien épais et douillet mais surtout plastifié pour faciliter le nettoyage car oui vous aurez parfois des petites surprises pendant le change de bébé 😬

Nous avons le matelas à langer de chez IKEA. Ce n’est pas de la grande qualité car au bout d’un peu plus d’un an il s’est un peu arraché sur le dessus mais il fait l’affaire et le prix est très correct.

Une baignoire et son support

Si vous hésitez à acheter une baignoire sur pied, ne vous posez plus la question, foncez ! Ça vous évitera d’être accroupi et donc très inconfortable pendant la prise du bain de bébé.

Nous avons choisi la baignoire “Sailor” de chez Bébé confort ainsi que le pied “Amplitude” et on en était très satisfait ! On la ressort encore des fois parce que Gabriel adore jouer dedans malgré ses 2 ans 😁 (sans le support bien sûr).

Et petit point important, elle se remplit assez vite et donc permet d’économiser pas mal d’eau.

Pour plus de confort, vous pouvez aussi rajouter un transat de bain. Ça évite de tenir bébé dans le bain (ça n’a pas été notre cas car nous étions toujours tous les deux à baigner Gabriel pendant ses premiers mois jusqu’à ce qu’il arrive à s’asseoir seul).

2 ou 3 grandes capes de bain

Pour la sortie du bain, rien de mieux qu’enrouler bébé dans une cape de bain. Privilégiez les grandes et épaisses pour les utiliser plus longtemps et bien recouvrir bébé.

Vous pouvez en trouver chez IKEA pour pas trop cher (oui IKEA est mon ami 😂).

Bien entendu vous pouvez utiliser des grandes serviettes de bains qui feront également l’affaire. Personnellement, j’adore pouvoir mettre la petite capuche sur sa tête pour qu’il soit bien couvert.

Concernant la quantité deux suffisent mais avec bébé vaut mieux prévenir et en avoir une autre au cas ou 😉

Un thermomètre pour le bain

Le thermomètre pour le bain permet de connaître la température de l’eau avant de mettre bébé dedans donc indispensable dans la salle de bain !

Vous pouvez en trouver dans des petites trousses de soins pour bébé ou corbeilles de toilettes.

On vous le demandera surement pour votre séjour à la maternité.

Souvent les thermomètres pour le bain ont deux utilisations : connaître la température de l’eau mais aussi de jouet de bain 😆 Oui oui il y a de fortes chances que bébé le choppe et joue avec haha.

Un thermomètre rectal

Vous allez probablement l’embarquer dans votre sac de maternité car il est souvent demandé sur la liste.

Dans certaines maternité, les sages femmes demandent aux parents à ce que la température de bébé soit prise tous les matins.

Pensez à choisir un thermomètre rectal plutôt qu’un “Thermoflash” (vous pouvez en trouver en pharmacie).

On avait un thermoflash à la maison et ce n’est vraiment pas fiable sur les petits. On est donc retourné au bon vieux thermomètre rectal.

Pour info : la température peut être prise sous l’aisselle de bébé mais il faut toujours rajouter 1 degrès.

Des petits ciseaux à ongles (ou coupe ongles)

Comme pour le thermomètre de bain, vous pouvez en trouver dans des petites trousses de soin pour bébé.

Vous allez voir que votre nourrisson a les ongles qui poussent super vite. Il faut souvent couper pour éviter qu’il se blesse. Au début ce n’est pas évident, on a peur de le blesser mais après ça va beaucoup mieux et on s’habitue.

Et si ça vous rassure, vous pouvez juste limer les ongles de bébé pendant ses premiers jours.

Un mouche bébé manuel

Le mouche bébé est un bon moyen pour dégager le nez de bébé (surtout s’il a un bon rhume) mais ça reste un peu “violent” comme méthode.

J’avoue que rien qu’en regardant l’image ça fait un peu instrument de torture 😆

Il suffit de mettre l’embout sur la narine de bébé et d’aspirer avec l’autre embout, bref vous voyez le truc ? ^^ Ça donne envie hein 😜

Je vous rassure il y a un filtre pour ne pas aspirer la morve de bébé 😉

Personnellement, nous préférons dégager le nez de Gabriel avec le sérum physiologique, j’en parle plus bas.

Vous trouverez aussi des mouches bébé électriques. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut car on a toujours utilisé notre mouche bébé manuel ou le sérum physiologique.

Du sérum physiologique

Vous allez en avoir besoin dès la maternité pour nettoyer les petits yeux de bébé (avec des compresses stériles).

Et comme expliqué plus haut, le “sérum phy”, sert aussi pour le nettoyage du nez de bébé. Je vous partage la vidéo de papadad qui explique très bien la façon de procéder au nettoyage du nez des bébés avec les pipettes.

C’est une vraie méthode à connaître et pas toujours évident les premières fois… surtout quand bébé gigote.

À la maison, on s’en sert aussi pour désinfecter les petits bobos et on en laisse toujours dans le sac à langer 😉

Des compresses stériles

Comme indiqué au dessus, vous utiliserez des compresses stériles pour le nettoyage des yeux de bébés (avec du sérum phy).

Vous allez aussi en avoir besoin aussi pour nettoyer le nombril de bébé avec de la biseptine ses premiers jours de vie (jusqu’à ce qu’il perde son cordon et que son nombril soit “propre”).

Et par la suite ça servira à désinfecter les bobos de bébé.

Du liniment

Pour nettoyer le siège de bébé, vous trouverez des lingettes imbibées mais pas que ! Vous pouvez nettoyer les fesses de bébé avec du liniment.

Le liniment est composé d’huile d’olive et d’eau de chaux ce qui permet d’hydrater le siège de bébé.

Vous en trouverez en pharmacie/parapharmacie. Il y a souvent des lots qui sont moins coûteux qu’à l’unité.

Ici c’est un indispensable, que ce soit à la maison, chez nounou ou dans le sac à langer. Ça laisse une pellicule grasse sur le siège de bébé et donc bien hydraté.

Pour vous dire, Gabriel a la peau assez sensible et il a fait très peu d’érythème fessier (inflammation cutanée) depuis sa naissance.

Bref un vrai vrai indispensable !

Des carrés de coton

Que ce soit pour nettoyer le siège de bébé avec du liniment ou pour le débarbouiller, vous allez en avoir besoin.

Ça fait plusieurs mois maintenant que j’utilise des carrés de cotons en tissus tout doux pour débarbouiller bébé et c’est le top.

Par contre, j’avoue que pour le change, j’utilise ce genre de carrés de coton jetables. Je prends des gros paquets en pharmacie/parapharmacie pour environ 3 euros l’unité.

Des couches

Jetables ou lavables, peu importe, vous aurez besoin de couches, beauuuucoup de couches !

Concernant le choix, je vous invite à vous renseigner parce qu’il en existe des tonnes.

Aujourd’hui vous avez même la possibilité de vous les faire livrer directement chez vous (selon les marques).

Nous concernant, on a toujours utilisé la marque Mots d’enfants de chez Leclerc.

Gabriel n’a jamais eu de soucis de peau avec mais par contre bonjour les fuites. Après je ne pense pas que ce soit spécialement lié à la marque de couche car nous avons testé d’autres marques comme Lotus et Pampers et même histoire…

Le mieux est de ne pas vous encombrez avec un tas de couche au début et tout simplement d’essayer avec une marque et de voir ensuite.

De l’huile d’amande douce

Si vous souhaitez masser votre petit bébé, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce. Vous pouvez également en utiliser pour l’hydrater.

Je badigeonne toujours Gabriel le soir avant le dodo pour bien l’hydrater surtout en période hivernale.

Vous en aurez aussi besoin si votre bébé a des croûtes de lait. L’huile va ramollir les croûtes et ce sera donc plus simple de les retirer.

Les croûtes de lait apparaissent suite à un excès de sébum lors des premiers mois de bébé. Ce n’est pas grave du tout et c’est même assez fréquent chez les nourissons. Elles apparaissent sous forme de petites croûtes jaunâtres.

J’aime beaucoup celle de la marque Natessance que j’utilise aussi pour m’hydrater.

Du produit pour le bain

Pour les premiers bains de bébé, je vous conseille la crème lavante Lipikar de chez La Roche Posay. Les nouveaux nés ont la peau très sèche et sensible et il est important d’utiliser des produits qui ne les assèches davantage.

La gamme Lipikar est géniale pour les nourrissons et les peaux très sensibles !

Pour info, vous pouvez prendre le bain de bébé tous les 2 / 3 jours (pour éviter de dessécher sa peau). Ça ne sert à rien de trop laver bébé 😉

Du baume pour réparer et hydrater

Comme pour la crème lavante, je vous conseille le baume Lipikar de chez La Roche Posay ! Il est super pour réparer les peaux desséchées et hydrater le visage et le corps.

À la maison tout le monde l’utilise !

J’en parle d’ailleurs dans mon article “Des produits soins pour toute la famille”.

Dans son placard

Plein de bodies en coton qui s’ouvrent sur le devant

Faites le plein de bodies pour l’arrivée de bébé ! Vous allez en avoir besoin et probablement devoir le changer plusieurs fois par jour, Eh oui 😬

Choisissez de préférence des petits bodies qui s’ouvrent sur le devant car c’est bien plus pratique pour papa et maman qui changent bébé (et aussi pour éviter d’embêter bébé avec des vêtements qui passent pas la tête).

Aussi petite astuce, essayez de choisir des bodies qui ne sont pas blanc. Les premières semaines (même mois), bébé est un pro pour faire déborder sa couche et malheureusement ça laisse des tâches 😅

Des pyjamas qui s’ouvrent sur le devant

Pareil que pour les bodies qui s’ouvrent sur le devant. J’en ai acheté pas mal en taille 1 et 3 mois pour Gabriel. Je le laissais souvent en pyjama la journée pour qu’il soit bien confortable.

Ce qui est bien c’est que vous pouvez en trouver de toutes sortes. Des légers en cotons, en velours ou molletonnées.

Des brassières

Les brassières, ce sont des petits gilets en coton ou en laine pour que bébé n’ait pas froid.

Je trouve ça trop mignon pour les nouveaux nés ! Vous en trouverez des légers ou plus épais dans tous les magasins de vêtements pour bébé.

Par contre, je vous déconseille de choisir des petits gilets à capuche. Ça ne sera pas confortable quand bébé sera allongé ou assis.

Des chaussettes

Faites le plein de chaussettes, elles finissent toujours par disparaitre, on ne sait où d’ailleurs 🤣

Eh bien dites vous que c’est encore pire avec les petites chaussettes de bébé.

Pour les premiers mois, vous pouvez les choisir bien épaisses et toute douces pour que bébé n’ait pas froid à ses petits pieds.

2 ou 3 paires de chaussons

Ne vous encombrez pas avec un tas de petites chaussures pour bébé (même si c’est vrai que c’est mignon), privilégiez des petits chaussons confortables ce sera le meilleur pour ses petits petons et plus pratique à mettre 😉

Des tenues confortables

Rien de mieux que des petits pantalons en coton tout souple pour que bébé soit bien confortable et qu’il puisse bouger librement sans être serré.

Pareil pour les petits hauts, choisissez des hauts plutôt en coton et sans capuche pour ne pas le gêner quand il est assis ou couché.

Je laissais souvent Gabriel en pyjama mais je lui mettais parfois des petites tenues en coton bien confortable et trop mignonnes 😍

2 ou 3 gigoteuses

Vous trouverez des gigoteuses de toutes sortes mais ne vous encombrez pas, ça prend de la place en plus ! Deux suffisent, au cas ou prenez en trois pour chez nounou par exemple.

Par contre, je vous conseille de prendre des gigoteuses 0 – 6 mois et surtout pas moins parce qu’elles ne vous serviront trop peu.

Vous en trouverez en coton toute légère pour l’été et avec des manches, molletonné ou en velours pour l’hiver.

Son coin jeu

Des hochets et des petits jouets légers

Les premiers jouets de bébé ! Vous en trouverez partout partout (dans les magasins de bébé et de jouets bien sûr ^^) et de toutes sortes.

Choisissez ceux qui sont faciles à tenir dans ses petites mains, colorés, texturés et avec des petits grelots. Ce sera parfait pour ses débuts d’éveils.

Pensez aussi aux petits bouliers en tissus pour mettre dans la poussette quand vous serez en promenade, ils adorent ça !

Un transat

Les nouveaux nés sont souvent dans la position allongée, ils vont donc appréciés être un peu « assis » et observer d’une autre façon.

Je trouve le transat vraiment pratique pour poser bébé en toute sécurité, si vous avez des choses à faire.

Gabriel était beaucoup au sol mais le transat m’a quand même sauvé. Il ne restait pas des heures dedans mais il aimait regarder son monde et jouer avec les petits jouets suspendus à l’arche.

Un tapis d’éveil

Pour moi, un vrai indispensable pour la motricité de bébé. Il n’est pas attaché comme dans un transat par exemple, ni cloisonné comme dans un lit ou un parc. Il est libre de ses mouvements et il n’y a rien de mieux pour son évolution.

On peut lui mettre des petits hochets, des peluches ou une balle de préhension pour qu’il puisse les attraper et découvrir les textures.

Vous en trouvez des petits, des grands (voir très grands), avec des petits jouets (pouet pouet, peluche à tirer, arche etc.) .

Ses premiers repas

3 ou 4 biberons

Nous avons toujours eu deux/trois biberons seulement à la maison et cela nous a suffit. Il faut juste les nettoyer régulièrement.

Bien entendu si vous n’allaitez pas, vous aurez probablement besoin de plus de biberons.

Je vous conseille les biberons en verres pour le lait plutôt qu’en plastique car ceux en plastique s’imprègne vite des odeurs de lait…

Un doseur de lait

Un « objet » vraiment tout bête mais révolutionnaire (oui oui ^^).

Vous pourrez emmener partout la dose de lait qu’il vous faut dans des petits compartiments et le verser dans le biberon directement pour la préparation du biberon.

Quand Gabriel se réveillait la nuit pour un biberon de lait, on versait le lait en poudre directement dans le biberon (préalablement préparé) et hop biberon prêt ! (Oui je vous l’accorde, parents flemmards 😂)

Un égouttoir à biberon

Que vous allaitiez ou non, l’égouttoir à biberon est super pratique pour faire sécher toutes les affaires de bébé (tétine, biberon, anneaux de dentition, téterelles à tire lait etc.)

Nous avons celui de la marque Avent que j’aime beaucoup ! Joli et peu encombrant.

Un goupillon

J’ai choisis un goupillon en silicone de la marque MAM et je le trouve super. Par contre il a perdu quelques petits picots au bout d’un peu plus d’un an et j’en ai racheté un qui est aujourd’hui en super état.

C’est vraiment très pratique pour nettoyer les biberons et il y a au bout du manche une mini brosse pour laver correctement les tétines.

Je préfère les goupillons en silicone car ils se déforment moins que les classiques à poils.

Des bavoirs à pressions

Pour les débuts, les bébés régurgitent un peu (même beaucoup pour certains) et bavouillent pas mal.

Je vous conseille de faire le plein de bavoirs pour éviter d’être à cours.

Personnellement je préfère les bavoirs à pressions. Ils sont plus simples à mettre et donc plus simple à retirer (surtout si bébé s’est endormi et qu’il faut lui retirer discrètement) et il ne gène pas la nuque des petits contrairement aux bavoirs à scratch.

Des langes

Les langes sont des carrés en mousseline. Vous pouvez en trouver des petits et des plus grands.

Vous pouvez vous en servir de plusieurs façons : pour allaiter discrètement, en couverture légère pour bébé, à mettre sur l’épaule pour ne pas que bébé régurgite sur les vêtements de papa ou maman 🙄, pour emmailloter bébé … Bref pour tout !

Sa chambre

Un lit cododo

Nous n’en avions pas pour Gabriel car je ne voulais pas qu’il dorme tout proche de nous.

Au final, si ce serait à refaire, j’investierais dans un lit cododo pour le côté pratique et surtout rassurant.

Le lit de Gabriel était dans notre chambre les premiers mois mais pas proche de notre lit.

Chaque nuit je devais me lever je ne sais combien de fois pour aller le chercher, l’allaiter et ensuite le reposer dans son lit, ça m’épuisait plus qu’autre chose.

J’étais tellement HS que souvent je m’endormais quand il était au sein et au final ça aurait été plus pratique d’avoir son petit lit collé au notre.

Aussi, j’avais besoin de vérifier s’il respirait correctement et s’il aurait été proche de moi pendant les nuits ça m’aurait bien rassuré #mamanstressée ^^.

Un lit à barreaux et un matelas

Que vous optiez pour un lit cododo ou non, bébé dormira tôt ou tard dans un lit à barreaux.

Vous en trouverez des classiques, avec un tiroir de rangement, avec la barrière amovible, évolutif, accolé à la table à langer, bref il en existe de toutes sortes.

De notre côté on a opté pour un lit a barreaux très classique qu’on a pris chez Ikea. Oui encore ^^ mais quand on voit les tarifs fous dans les magasins de puériculture c’est parfois affolant. Chez Ikea, c’est presque tout aussi bien et beaucoup moins cher donc allez jeter un oeil 😉

3 ou 4 draps housses et une alèse imperméable

Forcément vous allez avoir besoin de plusieurs draps housses pour protéger le matelas du lit de bébé mais surtout d’une alèse imperméable !

Ne faites pas l’impasse sur l’alèse car ce serait dommage d’avoir un matelas tout souillé 😕

Et si vous voulez une astuce, je vous recommande même deux alèses !

Sur le matelas de bébé : une alèse + un draps housse + encore une alèse + encore un draps housse. Vous avez peut-être compris, ou pas d’ailleurs ^^

S’il y a un petit accident pendant la nuit ou même journée (vomi ou couche qui déborde), vous n’aurez qu’à retirer le premier draps housse et la première alèse et op le lit est déjà refait.

Une veilleuse

Je vous conseille fortement d’avoir une petite veilleuse avant la naissance de bébé et de ne pas l’oublier dans votre sac de maternité.

Elle vous servira de suite pour les nuits à l’hôpital (pour allaiter ou donner le biberon, pour surveiller bébé ou pour le câliner s’il pleure sans devoir allumer la lumière horrible de l’hôpital).

J’ai une petite veilleuse nomade de la marque Pabobo, je l’adore ! Elle se recharge à la prise électrique, a une autonomie de fou et s’allume toute seule lorsque la pièce est sombre. De plus, elle est vraiment petite et on peut l’emmener partout !

Gabriel l’adore aussi. Il l’a réclame le soir avant de dormir et lui permet de voir quand il se réveille en pleine nuit.

Un coussin d’allaitement

J’ai allaité Gabriel pendant 7 mois et pourtant je n’ai jamais acheté de coussin d’allaitement (oui oui, c’est possible mais pas pratique 😂).

Souvent je calais des coussins sous bébé pour lui donner le sein. Au final ça aurait été beaucoup plus simple avec un coussin d’allaitement.

En plus, vous pouvez l’utiliser avant l’arrivée de bébé pour vous caler pour dormir.

En sortie

Une poussette et/ou un porte bébé (ou écharpe de portage)

La poussette est en général la plus grosse dépense dans le domaine de la puériculture, alors renseignez-vous bien pour savoir laquelle choisir 😉

On a opté pour une poussette trio de chez Chicco et un porte bébé de la marque Babybjorn pour l’arrivée de Gabriel.

Je ne regrette pas le porte bébé car c’est très pratique.

Par contre, la poussette trio je ne trouve pas que ce soit un indispensable. Le cosy oui, la poussette “transat” oui mais le landau sert trop peu (pour ma part en tout cas).

De plus, une poussette trio reste très encombrante. Si ce serait à refaire j’opterais pour une poussette compacte et le cosy qui s’adapte dessus.

D’ailleurs avant les 1 an de Gabriel, on a décidé de vendre notre grosse poussette trio et d’acheter une poussette compacte. On a choisis la PACT de chez Joie qui est vraiment très bien et pas trop chère comparée aux autres modèles de poussettes compactes.

J’aurai aussi beaucoup aimé le porter en écharpe de portage, et je regrette ne pas m’être renseigné plus sur le sujet.

Si vous avez envie de porter bébé (à la maison ou en dehors) sachez que vous pouvez prendre des cours de portages pour apprendre les bonnes pratiques.

Un siège auto ou un cosy

Si vous avez une voiture, vous aurez logiquement un siège auto pour votre bébé ^^.

Les premiers mois, vous avez la possibilité d’acheter votre poussette combinée avec le cosy intégré. C’est vraiment pratique car vous pourrez sortir bébé de la voiture (dans le cosy) et le clipser directement à la poussette et tout ça sans le réveiller.

Pour vous donner une idée on a utilisé le cosy jusqu’au 9/10 mois de bébé.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de sécurange qui aide à choisir un bon siège auto. Vous y trouverez quelques conseils.

Un sac à langer

Il en existe énoooormément ! Des petits, des grands, des en cuirs, en tissus, en bandoulière, en sac à dos etc. C’est à vous de voir ce qui vous semble le plus pratique.

À la maison on en a 2, un petit sac à langer en bandouilière pour les petites sorties et pour chez nounou et un sac à dos à langer pour les week end et les vacances.

Ils sont tous les deux en tissus ce qui me permet de les mettre en machine (en cycle rapide) pour les laver de temps en temps et ça c’est super pratique.

J’ai fait un article sur le sac à dos à langer « Pomelo Best » si ça vous intéresse 😊

En été ou en hiver

Des petites lunettes de soleil

Eté comme hiver, il ne faut pas oublier de protéger les yeux de nos petits (qui sont bien plus fragiles qu’à l’âge adulte).

Vous en trouverez en pharmacie pour 15/20 euros ou chez les Opticiens pour un peu plus cher selon le modèle.

Vous pouvez aussi en trouver pour pas trop cher chez Décathlon. C’est d’ailleurs ce que l’on a fait dernièrement. Il y avait plus de choix que dans les pharmacies.

Il y en a aussi dans tous les magasins de bébé mais attention à l’indice de protection. Il faut prendre l’indice 3 ou 4 pour bébé et surtout pas moins.

Un chapeau ou une casquette

Comme pour les lunettes de soleil, le chapeau (ou casquette) est important pour protéger bébé du soleil. Les insolations arrivent vite chez les petits et mieux vaut les éviter.

Je sais que ce n’est pas toujours évident de convaincre bébé à le garder sur la tête mais il faut persister 😄

De la crème solaire spécial bébé

Bien sûr un indispensable l’été mais aussi l’hiver si vous allez à la montagne avec bébé.

Pensez à bien prendre la crème avec l’indice de protection le plus élevé, 50+

Vous trouverez des tas de crèmes solaires pour bébé en pharmacie et grandes surfaces.

La composition des crèmes est assez flippante. J’ai pu constater ça cet été en scannant plusieurs tubes sur Yuka. La crème solaire Mustela est bien notée sur l’application, alors à la maison on achète que celle là.

Une chancelière ou couverture bien chaude

Vous ne le savez peut-être pas mais il est fortement déconseillé de laisser bébé (et même les enfants) avec leur manteau ou combi-pilote dans le siège auto.

Trop emmitouflé les bretelles de sécurité ne maintiennent pas assez les petits ce qui fait qu’en cas d’accident, bébé peut être éjecté de son siège auto…

Bref je pense que vous voyez ce que je veux dire. Vous avez des vidéos sur Internet pour tout expliquer. Ça fait réfléchir.

Alors je sais, ce n’est vraiment pas évident de déshabiller bébé et de l’installer dans son siège puis le ressortir de son siège et lui remettre son manteau mais au moins il est en sécurité pendant les trajets en voiture.

Pour qu’il reste bien au chaud, vous pouvez le glisser dans une chancelière. C’est un genre de nid d’ange mais avec la place pour passer les bretelles du cosy ou siège auto.

Vous pouvez aussi vous en servir dans la poussette et c’est bien pratique.

Sinon une couverture bien chaude suffit 😉

Une combi-pilote

Si vous attendez un bébé pour l’hiver, vous allez surement opté pour une combi pilote pour le tenir bien au chaud pour sortir.

Elle couvre entièrement bébé grâce au petites moufles intégrées et aux pieds donc parfait pour les balades en hiver.

C’est vraiment important de bien le couvrir.

Un bonnet et une écharpe

Et pour finir, le bonnet, l’écharpe et les petites moufles.

Si bébé a déjà une combi pilote avec moufles intégrées ça ne lui servira pas. C’est d’ailleurs ce qu’avait Gabriel, c’était bien pratique et ça évite de perdre les moufles.

Le bonnet et l’écharpe par contre sont indispensables. C’est super important de protéger leur petite tête et leur petit cou.

Je vous conseille de choisir des bonnets comme celui de l’image car il couvre bien les oreilles et reste bien sur la tête. On a avait pris un bonnet classique et il fallait constamment lui remettre donc pas super pratique…

Conclusion

Et on arrive à la fin de l’article qui aura été un peu long je vous l’accorde 😁

J’espère sincèrement qu’il vous aura aidé et orienté pour préparer l’arrivée de votre bébé.

Bien entendu, je le répète, ce sont nos indispensables et cela peut varier d’une personne à une autre, selon vos envies et aussi votre mode de vie.

Ce sera avec grand plaisir de lire vos retours et surtout n’hésitez pas à m’indiquer vos essentiels 😁

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire