Voyage

Quelques jours dans les Vosges (et aux alentours)

Vous le savez peut-être mais cet été nous devions partir en Provence pour deux semaines tous les trois. Malheureusement avec la situation actuelle tout a été annulé alors forcément on était un peu (beaucoup) déçu. Surtout pour notre petit chat qui voulait retourner voir la mer 🙁

Du coup on a décidé de partir pas très loin de chez nous et d’aller dans un département qu’on ne connait pas.

Nous sommes partis 5 jours en août pour découvrir les Vosges ! Et on a beaucoup aimé 🙂

Jour 1 : on arrive !

Nous sommes arrivés vers 15h à La Bresse et plus exactement à La Bresse-Hohneck.

C’est un domaine skiable au pied des pistes mais en cette période on s’en fiche un peu 😁

Mais ça n’empêche, il y a aussi pas mal de choses à faire dans le coin en cette période estivale. Donc pas question d’attendre le lendemain pour commencer les vacances. 

On a décidé de se rendre à la montagne des lamas qui se trouve à quelques minutes de l’appartement que nous avons loué.

L’entrée est de 5 euros par personne et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

La visite dure environ 1 heure et franchement on ne la voit pas passer.

Déjà la vue est vraiment chouette. Quand on n’a pas l’habitude d’aller en montagne, on apprécie 😌

On a pu caresser les lamas, leur donner à manger (en compagnie du personnel bien entendu). Ils étaient super réceptifs et on sentait qu’ils avaient l’habitude de voir du monde.

Gabriel a été vers eux sans problème, les a caressé et il a plutot bien aimé la compagnie des lamas 🦙

Si vous êtes dans le coin, je vous conseille vivement d’aller visiter la montagne des lamas. C’était un moment vraiment agréable.

On s’est ensuite rendu à la chèvrerie du Brabant qui se trouve à 20 minutes environ de la montagne des lamas. La visite est gratuite et il est possible de s’y rendre entre 15h et 19h. 

Sur place, on peut acheter un petit pot de maïs (50 cents) pour nourrir les chèvres et il est même possible de participer à la traite à partir de 17h pour 1 euro. C’est ce qu’on a fait mais il y avait tellement de monde qu’on a fini par laisser tomber la traite.

À part ça c’était vraiment chouette. Les chèvres sont en toute liberté sur une plaine de montagne, elles font leur vie et viennent nous voir tout le temps, ce qui est d’ailleurs assez marrant.

Par contre dès qu’elles voient un pot de maïs elles ne plaisantent pas. Donc attention si vous donnez à manger aux chèvres, elles sont gourmandes ^^ Gabriel a fait 3 bonds en arrière quand elles sont toutes venues vers lui 😅

On a terminé la journée sur place avec une petite dégustation de fromages. Il est même possible d’en acheter directement au stand qui se trouve à proximité.

Je vous conseille également cette visite. On a bien rigolé et ça plait beaucoup aux petits 😉

Jour 2 : il pleut…

Pour ce deuxième jour à La Bresse, le beau temps n’était pas au rendez-vous, surtout le matin !

On s’est donc rabattu sur une visite en intérieur. On s’est rendu à la Confiserie des Hautes-Vosges à Plainfaing soit à 20 minutes de La Bresse-Hohneck.

Il est possible de visiter la confiserie et de voir comment sont fabriqués les bonbons. La visite est assez courte, on voit le processus de fabrication en direct et on termine bien sûr par un petit tour dans la boutique. Et bien entendu, on a acheté quelques paquets de bonbons.

On a beaucoup aimé ce petit tour à la confiserie et c’était très sympa de rentrer dans la « cuisine » pour voir le personnel confectionner les confiseries.

En sortant, on s’est rendu à Gerardmer. On s’est arrêté dans un restaurant pour le déjeuner « La p’tite Sophie ». On a très bien mangé, les repas sont très bons et l’ambiance est plutôt “Bistrôt chic”.

Le personnel était extrêmement gentil et attentionné avec les enfants.

Après le repas on a profité d’un rayon de soleil pour faire un petit tour dans la ville et se promener au bord du lac. Il y a de l’espace donc parfait pour laisser les enfants courir ^^

Sur place on peut trouver des pédalos et des promenades en bateaux sont proposées. Il y a aussi de quoi se restaurer et quelques activités pour les jeunes enfants. Bref c’est vraiment chouette à faire en famille.

Après une bonne balade, nous sommes allés faire un tour à La Bresse-Hohneck.

Il est possible de monter en télésiège puis de commencer une randonnée de 30 minutes pour atteindre un point de vue ou bien de redescendre directement à pied. On ne l’a pas fait car Gabriel est encore petit et ce n’était pas du tout adapté à son âge.

Il est aussi possible de faire de la luge d’été, mais pareil nous n’avons malheureusement pas pu en faire, déjà car c’est à partir de 3 ans et puis il y avait vraiment un monde fou et l’attente était assez longue (plus d’une heure).

On s’est donc posé dehors sur une table pour goûter, on s’est promené, Gabriel à joué et il s’est éclaté comme jamais sur un parcours en bois.

Et pour finir la journée, on est monté en voiture jusqu’au Hohneck qui est un sommet montagneux avec une vue de fou. C’est à plus de 1300 m d’altitude et il faut 25 minutes pour atteindre le sommet en voiture.

Arrivé en haut, il y a plusieurs chemins de randonnées mais nous sommes restés sur place et c’était déjà très bien. On a fait un bon tour et le paysage était plutôt sympa donc parfait pour terminer la journée.

Bref, une bonne journée de découverte mais un peu improvisée et décousue à cause du temps.

En tout cas, ce coin est vraiment chouette pour les randonnées, il y a tellement à voir dans les Vosges c’est fou !

Jour 3 : direction l’Alsace

Pour ce troisième jour on s’est un peu éloigné, direction Kintzheim en Alsace, à 1h30 environ de La Bresse. Il y a deux parcs à visiter sur place : la montagne des singes et la volerie des aigles.

On est arrivés en fin de matinée à la montagne des singes. C’est une promenade dans un très grand parc, au milieu des singes.

L’entrée pour les adultes est de 9,50 euros, de 5,50 pour les 5 à 14 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.

La visite dure 1h. Les singes ne sont absolument pas embêtés par les visiteurs. Il y a des distances à respecter et en général les singes restent entre-eux près des arbres.

On apprend beaucoup sur les macaques de Barbarie (aussi appelés magots), l’environnement est très sympa et ça plait à coup sur aux enfants.

Gabriel a adoré chercher les singes cachés dans les arbres !

En plus, le personnel est sur place un peu partout dans le parc pour pouvoir répondre aux questions des visiteurs et surtout veiller à ce que personne n’embête les singes et que les règles soient respectées.

C’était une bonne visite !

Après la visite on a pu pique niquer devant le parc, il y a un coin réservé avec des tables. Il y a aussi un snack pour pouvoir se restaurer avant ou après la visite.

Après le repas direction la volerie des aigles. Le parc se trouve à 10 minutes en voiture de la montagne des singes ce qui permet de regrouper la visite des deux parcs dans une journée.

On peut visiter la volerie et il y a un également un spectacle de rapaces d’environ 1 heure. On a beaucoup aimé, le public peut participer et le présentateur est au top. Il explique énormément de choses sur les rapaces et nous en apprend pas mal.

Comme pour la montagne des singes, ça plait beaucoup aux enfants. Par contre si vous venez regarder le spectacle, prenez un chapeau et de la crème solaire parce que clairement on cuit 🥵

Le tarif est de 10 euros pour les adultes, 6,50 pour les enfants de 5 à 14 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.

Après ça on est rentré tranquillement à La Bresse et on est reparti le soir pour un petit resto en famille.

Si vous venez dans les environs, je vous conseille vraiment de réserver les restos à l’avance. Tous étaient complets à La Bresse, on a du se rendre à Gerardmer et on a aussi galéré pour trouver un resto avec de la place.

On a dîner à La Germinoise, c’est une brasserie qui propose des plats typiques de la région. Je ne vous le conseille pas spécialement. 

Personnellement, nous n’avons pas aimé le lieu, l’ambiance et ni le personnel qui préférait papoter entre eux. Le repas n’était franchement pas fou.. Bref un gros flop pour nous 😅

Après manger, on a profité d’être près du lac de Gerardmer pour se promener et voir le coucher du soleil. C’était vraiment trop beau !

Jour 4 : les imprévus

Cette journée ne s’est pas du tout déroulée comme prévu.

Le matin on prévoyait de faire de la tyrolienne à Bol d’air qui est un parc proposant des activités nature.

Il y avait pas mal de monde et on a attendu un bon moment pour pouvoir prendre notre ticket pour la tyrolienne.

Malheureusement, tout était plein et il fallait revenir pour 14h pour pouvoir faire l’activité. Bref une bonne partie de la matinée gâchée à faire la queue 😬

On a donc changé nos plans et sommes allés en direction du col de la Schlucht.

Sur place, il y a une randonnée à faire. On s’est un peu aventuré dans le chemin de rando qui était magnifique puis on est redescendu pour pique niquer.

Il y a de quoi pique niquer, des tables et de la place pour mettre une couverture par terre. C’est d’ailleurs ce que l’on a fait.

Par contre on était envahi par les guêpes, c’était l’horreur et encore une fois ça nous a bien gâché le déjeuner en pleine nature ☹️

Après le repas, le drame arrive, je me fait piquer par une guêpe et je termine au poste de secours à 50 mètres car je ne sens plus ma jambe et en plus elle gonfle !

Heureusement, le poste de secours était proche et les pompiers étaient sur place OUF !

Dans cette histoire ça a fait un heureux car Gabriel a rencontré les pompiers et à même pu entrer dans leur camion pour prendre une photo ^^ Ils étaient vraiment super gentils !

Après être resté en “observation” plusieurs minutes et soulager la piqûre avec une poche de glace nous sommes repartis en direction de La Bresse.

Il était temps car c’était l’heure de se rendre à Bol d’air pour faire la Tyrolienne. Etant pas très en forme et la jambe toute engourdie je n’ai pas tentée l’activité et on a donc attendu papa avec Gabriel.

Après ça, on a décidé d’aller chercher une tarte à la myrtille à la boulangerie Pinot (les délices de la Bresse) pas très loin de Bol d’air.

On est ensuite rentré à l’appartement pour goûter tranquillement.

La tarte était excellente ! Si vous aimez les tartes à la myrtille, celle là est une tuerie 😉

En fin de journée, on s’est préparé pour se faire un dernier resto et surtout pour se rattraper du dîner de la veille 😂

Ce coup-ci nous avions réservé le matin pour être sûrs d’avoir de la place pour le soir.

On est allé mangé au restaurant “Au pied du Hohneck” qui a de bons retours.

On a été très bien accueilli et nous avons bien mangé. Les plats sont copieux et on a découvert les spécialités des Vosges.

C’était super bon et on est ressorti rassasiés !

On a même pu assister au coucher de soleil en sortant du resto 😍

Jour 5 : dernier jour !

Pour ce dernier jour, pas question de partir sans avoir fait mon tour de tyrolienne (surtout que j’avais encore mon ticket et que l’activité était réglée ^^).

On est donc allé sur place et j’ai pu faire mon tour sans problème. C’était vraiment top !

Et pour terminer les vacances, nous sommes restés jusqu’à 13h environ à bol d’air pour s’éclater avec Gabriel au bois des lutins.

Toutes les activités sont accessibles aux enfants et aussi aux adultes. Trampolines, toboggans, passerelles, filets bref on s’est tous éclatés et Gabriel ne voulait plus partir 😄

C’était vraiment génial et on peut dire qu’on a terminé nos vacances en beauté !

Conclusion

Nous avons tous les trois adoré ces quelques jours dans les Vosges (et aussi en Alsace). On a beaucoup profité et fait pas mal de choses. C’est la première fois que nous passions les vacances d’été en montagne et c’est certain on recommencera.

Si vous allez dans les Vosges, j’espère vous avoir donné quelques idées d’activités et visites.

Et si vous y êtes déjà allé, n’hésitez pas à partager tout ça dans les commentaires 😀 C’est toujours un plaisir de vous lire 🙂

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire