Activité

Premières fois aux bébés nageurs

Un peu avant les 7 mois de Gabriel, nous sommes allés à la piscine pour sa première séance de bébé nageur.

On ne savait pas du tout à quoi s’attendre et comment allait se dérouler la séance.

J’avais juste passé un coup de fil à la piscine municipale 2/3 jours avant pour avoir quelques renseignements afin d’être prête pour le jour J.

Nous avions hâte de l’emmener et de le voir s’amuser dans l’eau.

Que faut-il savoir avant ?

Quand se déroulent les séances ?

En général les séances de bébé nageur ont lieu le samedi matin mais renseignez-vous auprès de votre piscine municipale pour être sûre.

Chez nous, elles se déroulent le samedi matin de 9h45 à 11h30. On y va pour 10h environ et on reste au moins 30/40 minutes.

Aussi, ne vous faîtes pas avoir avec les vacances scolaires. Il est possible que les séances soient modifiées pendant ces périodes.

Que faut-il emmener ?

Si vous compter vous rendre prochainement aux bébés nageurs, voici une liste de ce que vous devez emmener :

  • Une couche spéciale piscine. Bébé aura besoin d’une culotte de bain jetable. Nous utilisons celles de la marque Nabaiji de chez Décathlon et elles sont très bien (bon il faut dire que bébé ne nous a jamais fait de grosse surprise jusqu’à maintenant. Oufff ^^).
  • Un bonnet de bain. Tout va dépendre du règlement de la piscine mais en général c’est obligatoire. On lui a en a prit un de la marque Nabaiji toujours de chez Décathlon (toutefois le maître nageur nous a dit que ce n’était pas obligatoire jusqu’à l’âge de 3 ans).
  • Une grande cape de bain. Eh oui il faut bien recouvrir bébé en sortant de la piscine pour ne pas qu’il attrape froid. Surtout que les couloirs et les vestiaires sont assez frais.
  • Du sérum physiologique et des compresses. À la sortie de la piscine il faut bien nettoyer le visage de bébé et surtout ses yeux. Pensez à prendre une pipette de sérum physiologique et une petite compresse pour passer un coup sur ses petits yeux.
  • Le nécessaire pour le change (couche, cotons, liniment et une tenue). Il faut rhabiller bébé après la séance et lui mettre une couche toute propre et des vêtements bien secs.
  • Un biberon d’eau et une collation. Avant d’emmener bébé dans l’eau, pensez bien à le faire boire un petit peu d’eau pour l’hydrater et éviter qu’il régurgite. Après la séance il aura également soif et probablement un petit creux.

Combien coûte une séance de bébé nageur ?

Comme toujours, ça dépendra de votre piscine mais les tarifs varient entre 7 et 15 euros.

Parfois, ça ne comprend qu’un seul accompagnateur. Il faut donc payer en plus pour le deuxième adulte.

La piscine près de chez nous demande 7.50 euros pour une séance avec deux accompagnateurs. Le tarif est vraiment très correct !

Les piscines proposent aussi un abonnement pour les personnes souhaitant venir régulièrement. Forcément ça vaut plus le coup mais il faut être certain d’y aller souvent.

À quel âge peut-on emmener bébé ?

Le plus souvent, les séances de bébé nageur commencent à partir de 6 mois mais quelques piscines autorisent les bébés à partir de 4 mois.

Jusqu’à 6 ans vos petits bouts pourront assister aux séances. Au delà, les piscines proposent les cours de natation.

Comment se déroulent les séances ?

Chez nous, les séances de bébé nageur sont très libres.

Nous pouvons nous rendre à la piscine entre 9h45 et 11h30 et restons le temps que nous voulons. (Je ne sais pas du tout si les séances se déroulent partout pareil).

Tous les parents se rendent avec leurs bébés dans le petit bassin qui est tempéré à 32 degrés environ.

Un maître nageur est à proximité pour nous guider et nous donner quelques conseils.

On balade bébé tranquillement dans l’eau. Sur le dos, sur le ventre et à la verticale.

On peut également immerger bébé (Attention demandez toujours à votre maître nageur avant. Il pourra vous expliquer comment faire).

L’immersion dure quelques secondes. Les bébés ont un réflexe d’apnée ce qui leur permet d’avoir la tête sous l’eau sans boire la tasse. Il faut bien entendu expliquer à votre bébé ce que vous allez faire avec lui et compter jusqu’à trois avant de vous plonger sous l’eau. 

Au début il peut trouver ça un peu bizarre, c’est assez nouveau pour lui alors il ne faut pas oublier de le féliciter juste après.

Le but des bébés nageurs n’est pas d’apprendre aux petits à nager mais plutôt à les familiariser avec l’eau. (le terme “bébé nageur” n’est pas vraiment approprié mais bon…)

Alors, on y retourne ?

Ce que j’ai adoré, c’est tous les jouets et les accessoires mis à disposition pour les petits. Il y a des petits bateaux en plastiques (Gabriel les trimbales pendant toute la séance), des aspergeurs, des petites balles et plein d’autres petits jouets.

Gabriel adore les petits jouets. De plus, il est très très curieux et à chaque séance il regarde tout autour de lui.

On peut aussi mettre bébé sur des petites planches en mousses ou dans des petits bacs pour les promener.

Je vous aurais bien partagé quelques photos mais malheureusement il n’est pas possible d’en prendre 🙁

Ce que j’aime moins c’est le fait de regrouper des tous petits bébés avec des jeunes enfants. Il faut être assez vigilent car les enfants d’environ 4/5 ans sont comme des fous dans l’eau et peuvent vite bousculer les tous petits.

En résumé, c’est un super moment à passer en famille. Je conseille vraiment cette activité. Bébé se trouve dans un cadre différent de d’habitude et avec d’autres enfants.

Notez qu’il est préférable d’être deux adultes car c’est tout de même de l’organisation (surtout si bébé ne marche pas encore). Après il est assez fréquent de voir des mamans seules avec leur petit bout donc ce n’est pas impossible 😉

 

2 Commentaires

  • Melanie
    30 juillet 2019 à 12 h 49 min

    C’est le genre d’aventure que je voudrais vivre avec mon bébé, mais mon mari est un peu réticent. Je pense lui faire lire cet article. Il changera peut-être d’avis de voir le ressenti d’une maman qui a sauté le pas.

  • Marina
    30 juillet 2019 à 22 h 57 min

    J’espère qu’il changera d’avis alors 😀 Les petits adorent l’eau en général. C’est une activité trop chouette a passer en famille 😉

Laisser un commentaire