Voyage

Notre séjour en Bretagne (et à Chartres)

Ça faisait très longtemps qu’on parlait d’aller visiter la Bretagne et on n’a jamais pris le temps d’organiser ce séjour. Il a fallut que bébé arrive pour nous décider enfin a y aller ! (c’est pas trop tôt ^^)

On a un ami qui habite Fougères et c’était aussi l’occasion de passer du temps avec lui. Il nous a hébergé pendant ces quelques jours.

Après presque 5 heures de route on est arrivé à Fougères et sous le soleil (non il ne pleut pas tout le temps en Bretagne).

Premier jour : Direction St Malo

Pour notre première journée nous sommes allés à St Malo ! C’est quand même une ville touristique super connue alors pas question de passer à côté. Surtout que de Fougères il y a qu’une heure de route !

En arrivant sur St Malo on a tourné pendant un bon moment pour trouver une place. Il y avait un monde fou ! Bon en même temps un samedi c’était évident.

Il y a beaucoup de parkings mais pas assez pour satisfaire tout le monde. Une vrai galère. On a fini par se garer plus loin, près de la médiathèque.

Où manger ?

Le déjeuner

Pour le repas du midi, on s’est installé à la terrasse du restaurant Timothy.

Il se trouve à St Malo Intra Muros donc le cadre est plutôt sympa.

Le personnel était super accueillant et souriant et c’était vraiment agréable.

Au menu il y avait du choix, burgers, crêpes, moules frites, salades etc. Etant une grande fan de burgers (et de fromage), j’ai bien sûr choisi le burger au Morbier.

On a tous très bien mangé et on était rassasié.

Je n’ai évidemment pas pris de dessert. Papa était le seul à prendre quelque chose. Il a choisi une glace avec de la nougatine (Ouhhh le gourmand !).

Les desserts sont bien chargés et les parts de gâteaux sont énormes. Du coup ça justifie un peu le prix élevé.

Petit conseil : mieux vaut attendre le goûter pour faire une pause sucrée dans ce restaurant 😉

En tout cas, si vous avez l’occasion d’aller un St Malo, je vous conseille vivement ce resto !

Boire un verre

En fin de journée, notre ami nous a emmené dans un endroit un peu atypique « La Java Café ».

Un café avec plein de poupées accrochées partout. C’est vraiment spécial je vous l’accorde (même glauque) mais on est vite mis dans l’ambiance.

Pareil que pour le restaurant Timothy, le personnel est super sympa (et drôle).

Nous avons juste bu un verre et on s’est bien marré. Il faut dire que certaines poupées sont très droles !

Si vous y faites un tour vous verrez aussi qu’il y en a avec des têtes bien flippantes ^^.

St Malo avec une poussette !

Après le repas, on a entamé une bonne promenade.

Il y a plein de petites rues avec des restaurants, des bars et des boutiques.

C’est le genre d’endroit que j’adore ! Ça change tellement du quotidien. Ça me fait un peu penser au Mont St Michel (que j’adore aussi). Je n’ai pas pris de photos pour vous montrer 🙁

On est bien sûr allé en direction de la mer. Avec la poussette c’était un peu galère. Il y a pas mal d’endroits avec des marches. Du coup on s’est fait les biscotos à la soulever.

Papa étant un grand aventurier, il a insisté pour aller au Grand Bé (une des îles sur la plage de St Malo) qui est accessible seulement à marée basse.

On a donc traversé une bonne partie de la plage et commencé l’ascension (avec la poussette bien sûr).

Sur le chemin, Gabriel était un peu secoué. Pourtant il dormait comme un loir ! (Les petits nous étonnerons toujours)

Autant vous dire qu’on était les seuls à grimper le Grand Bé en poussette 😂. Au bout d’un moment je l’ai résonné pour faire demi-tour (le chemin partait de plus en plus dans tous les sens).

Bah oui faut pas non plus faire les foufous. On est donc redescendu tranquillement. Papa était triste.

Bien sûr j’ai profité d’être en haut du Grand Bé pour vous prendre quelques photos 😀

Pour faire court, on a passé une très bonne journée à St Malo. On a bien mangé, fait une bonne balade, respiré le grand air marin et tout ça avec un soleil magnifique.

Si vous faites un tour en Bretagne dans ce coin, n’oubliez pas d’aller un coup à St Malo car c’est vraiment agréable !

Et si vous avez une écharpe de portage ou un porte bébé, ce sera probablement plus sympa qu’avec la poussette 😉

C’est parti pour le deuxième jour à…

Deuxième jour : Fougères

Quand on me parlait de Fougères, je m’imaginais un tout petit village paumé.  Eh ben je me suis bien trompée, ce n’est pas du tout le cas !

Dans la ville, il y a plein de petits commerces et surtout le château médiéval le plus grand d’Europe !

Visite du château

Comme indiqué au dessus, le château de Fougères est très grand. Il fait environ deux hectares.

C’est l’endroit à ne pas manquer en allant à Fougères.

Pour y accéder on est passé par le jardin public de la ville. Il est super grand et bien entretenu ! J’imagine que l’été il doit être bondé. En plus, il y a une vue magnifique sur le château.

On est descendu jusqu’au château en passant par les petits chemins du jardin.

L’entrée pour la visite est de 8 euros environ.

Pareil qu’à St Malo, avec la poussette ce n’est pas du tout pratique.

Pour visiter les différentes tours du château nous avons dû la laisser en bas et prendre bébé dans les bras (il y beaucouuuuup de marches).

La visite dure environ 1 heure si nous zappons les petits reportages diffusés dans le château (ce qui a été le cas pour nous). Sinon, forcément la visite dure plus longtemps.

On a eu un temps magnifique et c’était vraiment le top car pour faire le tour du château on se retrouve assez souvent à l’extérieur (s’il pleut il est préférable de faire une croix sur la visite).

Un petit Kouign Amann

Un midi on s’est arrêté dans une boulangerie à Fougères et bien sûr nous sommes ressortis avec un Kouign Aman

Le Kouign Amann est une spécialité Bretonne faite à partir de beurre et de sucre.

J’avoue je ne suis pas une grande fan de cette patisserie. Bon faut dire que je suis plus salé que sucré donc un peu plus exigente pour les desserts ^^.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’en goûter au moins si vous êtes en Bretagne.

Troisième jour : Rennes

Pour notre troisième journée, on a décidé d’aller faire un tour à Rennes.

Comme nous étions le lundi de Pentecôte, la ville était un petit peu déserte.

On s’est promené tranquillement pour explorer la ville.

Visite du centre ville

Dans le centre, il y a des commerces, des petites boutiques, des restaurants et quelques maisons à pans de bois.

On est aussi tombé par hasard sur un immense parc « Le Parc du Thabor »

Nous n’avons pas fait le tour du parc car sous les arbres il faisait un peu frais mais on a trouvé ça fou (et trop bien) d’avoir un parc aussi grand en plein centre de Rennes.

Ensuite, on a continué notre petite balade dans les petites rues de Rennes.

L’heure du déjeuner

Le midi nous sommes parti à la recherche d’un petit resto sympa.

C’était notre dernier jour en Bretagne et on n’avait toujours pas mangé de Galettes. On a bien sûr remédié à ça (bah oui aller en Bretagne et ne pas manger de crêpes ça craint un peu :p)

Nous avons mangé sur la terrasse d’une petite crêperie sur la place Saint-Anne.

La crêperie Paysanne propose des crêpes avec une garniture assez traditionnelle (jambon, oeuf, fromage, champignons).

J’avais un peu peur qu’elle soit trop légère (oui j’adore manger et surtout quand les plats sont bien garnis).

En fait c’était très bien, les ingrédients sont bons et de qualité et franchement au goût ça se sent vraiment !

Et pour accompagner notre galette une petite bolé de cidre bien sûr 😀

On a bien mangé et en plus pour pas très cher. Les galettes sont très abordables. De 4 à 7 euros pour les crêpes un peu classiques et environ 8 / 9 euros pour les spécialités.

Les serveurs étaient aussi très sympa et ravis que nous ayons bien mangé 🙂

Et comme toujours après le repas, une bonne marche digestive !

On s’est retrouvé sur la grande place de la mairie et de l’opéra.

Puis nous sommes repartis en direction de Chartres.

4ème jour : Chartres

À la base nous n’étions pas censés aller à Chatres mais pour couper le trajet en deux nous avons décidé de nous y arrêter.

Chartres est surtout connu pour sa cathédrale. Nous l’avons bien évidemment visitée. C’est vrai qu’elle est belle et imposante.

Si vous aimez l’histoire et les beaux monuments, ça vous plaira !

Après avoir visité le monument, nous avons fait un tour dans le centre.

On a fait une balade dans les rues de Chartres. Un peu comme partout, il y a des boutiques, des restaurants et toutes sortes de commerces.

La visite à Chartres était rapide car on ne devait pas trop tarder pour rentrer à la maison.

Avant de repartir, nous nous sommes arrêtés dans une brasserie pour le déjeuner « Le café du Général ».

On a tous les deux pris le plat du jour : Samoussa d’agneau et frites maison.

C’était vraiment trop bon ! Pour même pas 14 euros on a très bien mangé.

Je ne sais pas si tous les plats de ce restaurant sont tous aussi bons mais après avoir aussi bien mangé je vous le conseille vivement 😉

De plus, le resto est situé sur une grande place ce qui permet de manger tranquillement en terrasse.

Le personnel était agréable et on est reparti avec le sourire.

On rentre !

On a passé un excellent séjour en Bretagne et à Chartres !

Vous remarquerez sur les photos que le ciel est toujours bleu. On a eu beaucoup de chance et ça nous a permi de visiter tout ce qu’on voulait.

On a aussi super bien mangé et en plus à chaque fois en terrasse. Ca c’est le bonheur !

Nous sommes content d’avoir découvert St Malo, Fougères, Rennes et Chartres ! Avec bébé, nous n’avons probablement pas tout visité mais nous avons quand même bien profité !