Activité

9 Jeux et activités à partir de 18 mois

Noël approche à grand pas, c’est donc le moment parfait pour vous partager quelques idées de jeux et activités pour les petits à partir de 18 mois (voire 2 ans).

En début d’année, je vous ai partagé 9 idées de jouets pour les petits (à partir de 1 an). Cette fois-ci, ce sera une sélection pour les plus grands.

J’espère que ça vous aidera à préparer la liste de bébé pour le Père Noël 🎅

Le loto et le mémory

Tout le monde connait ces deux jeux (je pense ☺️). Ce sont deux activités qui font travailler la reconnaissance et aussi le vocabulaire.

Gabriel a d’abord commencé à jouer au mémory (à sa façon bien sûr 😁). Il rassemblait les deux mêmes “cartes” en me donnant le nom des petits animaux dessus et ça l’amusait beaucoup.

Quand il sera un peu plus grand, on pourra y jouer à plusieurs avec bébé et personnellement j’aime bien le principe de pouvoir utiliser un jeu longtemps et de différentes façons.

J’avais acheté le mémory chez Lidl l’année dernière donc il n’est plus en vente mais vous pouvez en trouver dans tous les magasins de jouets.

Personnellement, j’ai une préférence pour ceux en bois, ils sont plus jolis et surtout solides !

Concernant le loto, il est également en bois (encore et toujours 😅). C’est celui de chez Verbaudet et je le trouve top ! Le jeu est rangé dans un petit pochon qui prend très peu de place et ça c’est plutôt pratique.

Pour jouer, c’est presque le même principe que le mémory mais cette fois avec des petites planchettes. Il suffit de poser le bon pion sur le bon dessin d’une des planchettes.

Bébé a vite compris le principe et il aime beaucoup y jouer. Maintenant il nous demande même de jouer avec lui donc on fait chacun son tour.

Je vous invite à aller jeter un œil sur le site de Verbaudet, il y a une sélection de jeux en bois vraiment trop chouette. J’adore ce magasin !

D’ailleurs il existe un mémory en bois similaire au loto 😉

Les dessins et les gommettes

Une des activités préférées de Gabriel depuis plusieurs mois, c’est de dessiner et de coller des gommettes. Comme quoi avec pas grand chose, nos enfants s’éclatent.

Il peut rester un bon moment à dessiner et j’adore le voir s’appliquer. Bon attention, ce n’est pas toujours le cas et des fois il torture un peu ses crayons 😂.

D’ailleurs, je lui ai récemment acheté des pastels de la marque Giotto et je trouve ça plus sympa pour dessiner. Et ça évite d’avoir tout le temps des mines cassées.

Pareil avec les gommettes, il adore ça, décoller, recoller, redécoller etc.

Ce qui est bien avec cette activité c’est qu’on peut apprendre les couleurs et ça fonctionne très bien ! L’enfant s’entraîne aussi à bien tenir le crayon dans sa petite main.

En plus, c’est peu coûteux. Il suffit d’acheter une boite de crayons de couleurs ou de pastels, un grand cahier (je prend le cahier à spirales chez Hema qui est à 3 euros) et des gommettes que vous pouvez trouver sur Amazon pour pas grand chose ou dans les magasins type La Foir’Fouille.

Et si vous cherchez une alternative pour dessiner “propre”, je vous conseille vivement les cahiers “Pinceau magique”.

Il suffit de mettre de l’eau dans le pinceau magique et de colorier les 6 dessins se trouvant dans le cahier.

Et ce qui est génial c’est qu’on peut utiliser ce cahier à l’infini. Quand l’eau sèche, il n’y a plus qu’à recommencer.

L’imagier Montessori

Je crois, le plus gros coup de cœur de Gabriel : l’imagier Montessori de Balthazar !

Un peu avant ses 18 mois, je suis tombée sur cet imagier à la Fnac. Je l’ai trouvé super ! Les dessins sont très réalistes et il y a un tas d’images (plus de 400).

Du coup, ni une ni deux, on en a pris un pour lui et un autre pour sa petite cousine.

Au début, il ignorait complètement le livre, ça ne l’intéressait pas du tout.

Par contre, quelques semaines après, il est parti le chercher dans sa bibliothèque pour qu’on le regarde ensemble !

À chaque fois, on passe un long moment à le regarder, on apprend les mots, on raconte des histoires, on explique la vie de Balthazar avec les illustrations, bref il est génial !

Ce genre de livre est un plus pour le développement du langage. Gabriel a commencé à répéter beaucoup de mots et je pense que ça l’a pas mal aidé pour la parole.

Vous le trouverez à la Fnac ou sur Amazon pour environ 13 euros et ça vaut le coup. Je vous le recommande à 200%

Aller au parc et aires de jeux

Malheureusement, il n’y en a pas partout et c’est bien dommage parce que c’est vraiment un moyen pour les petits de se défouler et de sortir.

On a de la chance, il y en avait une juste à côté de chez nous (je dis “avait” parce que depuis nous avons déménagé).

On a commencé à y emmener bébé un peu avant ses 18 mois.

Forcément, au début il n’était pas très confiant, il faisait attention, y allait doucement, découvrait, mais ça n’a pas duré longtemps. Ensuite il a voulu faire tout seul comme un grand et ça l’éclatait !

On y retournait assez souvent même si ce n’était pas pour longtemps.

Je trouve ça génial de voir son enfant évoluer dans sa motricité. Grimper, monter sur les jeux, s’accrocher, se hisser, glisser sur le toboggan, ça les fait beaucoup évoluer je trouve.

Le puzzle lettres en bois

Si vous me suivez sur Instragam, vous avez surement déjà vu le puzzle alphabet de Gabriel (de chez Verbaudet).

Il l’a eu pour Noël (il avait 14 mois). Je le voulais absolument car je le trouvais trop chouette et je l’avais rangé pour plus tard car bébé était trop petit.

Au final il est allé le chercher une fois, s’est installé et a commencé à jouer.

J’étais surprise de le voir poser les lettres sur la planche mais je l’ai laissé faire. Ensuite il a voulu y jouer tous les jours, tout le temps. (je vous avoue que parfois j’en avais même marre de voir ce jeu 😬).

Grâce à ce puzzle, Gabriel connait toutes les lettres de l’alphabet.

Vous le trouverez chez Verbaudet mais il y en a de toutes sortes dans les magasins de jouets.

Le colorino

Connaissez-vous le colorino ? J’ai l’impression que ce jeu existe depuis hyper longtemps et qu’il n’a pas changé. Bon je dis ça parce que je me souviens y avoir beaucoup joué en maternelle 😆

Gabriel l’a reçu pour ses 2 ans et a plutôt bien accroché. Il aime beaucoup y jouer (et aussi cacher les pions sous le canapé 😫)

Ce jeu permet d’associer les couleurs et bien sûr de les apprendre. Il n’y a que les couleurs de base (bleu, jaune, rouge, vert, violet et orange).

Il y a plusieurs illustrations dans le jeu et je le trouve toujours aussi bien. Pourtant c’est tout bête mais ça amuse beaucoup les enfants.

Bref, un bon moyen pour apprendre les couleurs tout en s’amusant.

La pâte à modeler

Peut-être que comme moi, vous avez été pressée que votre bébé grandisse pour enfin acheter de la pâte à modeler et jouer avec lui 😆

Bon pour être honnête, ça ne se passe pas tout à fait comme ça Haha. Je suis plus souvent en train de surveiller qu’il ne mélange pas deux couleurs ensemble ou de coller la pâte sur le tapis du salon.

En tout cas, il adore ça. On a un petit kit comprenant plusieurs pots de différentes couleurs et des accessoires comme des emportes pièces et ustensiles.

C’est une activité sensorielle et on en profite pour apprendre les couleurs avec bébé.

Maman et ses petits (puzzle)

Comme le Colorino, Gabriel a reçu ce jeu pour ses 2 ans.

Je savais d’avance que ça lui plairait car comme la plupart des enfants il adore les animaux !

Le concept : relier les deux pièces de puzzle illustrant la maman et ses bébés.

Ce qui est très bien dans ce jeu c’est que les pièces sont autocorrectives, c’est à dire qu’on ne peut pas assembler une pièce avec n’importe quelle autre.

Ce jeu est un bon moyen de développer le vocabulaire lié aux animaux, de les reconnaître et aussi de favoriser le sens de l’observation.

Vous pouvez le trouver sur Amazon pour 7 euros et franchement ça vaut le coup !

Les petites voitures

Il y a quelques mois Gabriel a commencé à faire “sa petite vie” avec ses jouets et notamment ses petites voitures.

Il s’amuse à les aligner, à les ranger dans les recoins de la maison, les faire rouler côte à côte, bref il s’éclate avec sa petite collection de voitures.

Je trouve que c’est une bonne idée cadeau, que ce soit plusieurs petites voitures, des petits animaux ou des personnages, les petits adorent !

Conclusion

Vous l’aurez compris, à la maison on aime beaucoup les “classiques” et les jeux éducatifs.

Gabriel a quelques jouets électroniques mais il y joue très peu. Il sort souvent ses jeux de sociétés, ses livres ou ses crayons pour dessiner.

Aussi, je préfère le voir jouer et découvrir avec des basiques plutôt que de l’entendre répéter un jouet électronique sans vraiment comprendre.

En tout cas, n’hésitez pas à me faire part dans les commentaires des jeux que vos enfants adorent 😊

2 Commentaires

  • Alexandra
    20 novembre 2019 à 18 h 46 min

    Bonjour,c’est jamais évident de trouver des idées de jeux sympa pour les enfants. En ce qui me concerne j’avoue avoir un penchant pour les activités patouille !!! Pâte à modeler, à sel, peinture…et pour éviter de frôler la crise cardiaque à chaque découverte gustative j’utilise mes recettes maison entièrement comestibles.

  • Marina
    20 novembre 2019 à 21 h 13 min

    Bonjour Alexandra,

    Merci beaucoup pour votre retour. C’est une super idée de faire ça maison pour que tout soit comestible. Je ne manquerai pas de refaire vos recettes sur votre blog 😀

Laisser un commentaire