Alimentation

Une journée dans l’assiette de Gabriel (à partir de 12 mois)

L’alimentation chez les tout petits est un sujet un peu délicat pour beaucoup.

Pour ma part, c’est surtout au début de la diversification alimentaire que j’ai un peu paniqué. Si vous avez lu mon article sur le démarrage de la diversification alimentaire, vous devez savoir que c’était une des choses qui m’inquiétait le plus.

Le démarrage s’est tout de même bien passé (surtout grâce aux conseils de Céline du blog cookingformybaby).

C’est plutôt quelques mois après le début de la diversification alimentaire que je me suis rendu compte que Gabriel mangeait toujours très très peu. Des fois même il refusait la cuillère et se contentait seulement de son biberon de lait.

Ca m’a un petit peu inquiété, je me demandais si c’était normal et j’ai eu peur qu’il ne prenne pas beaucoup de poids.

Au final, il prenait bien du poids, il buvait correctement ses biberons et j’ai fini par me dire que ce n’était pas un bébé avec un gros appétit et puis c’est tout.

Le temps est passé, et à ses 11/12 mois on a essayé les morceaux. Et bien ça été la révélation (HOURA🤩). C’était un tout autre bébé que j’avais en face de moi. Il mangeait et plutôt bien d’ailleurs.

Au même moment, il a voulu manger seul et donc tenir sa cuillère comme un grand !

Depuis c’est un plaisir de préparer ses repas et de le voir manger 😍

Je vais vous partager des idées de repas très simples que je propose à Gabriel sur une journée. J’espère que ça vous donnera quelques idées si vous commencez à donner à votre bébé des morceaux ou si vous allez bientôt le faire 😊

Aussi, je vous invite à aller sur le site de Céline (cookingformybaby.) En plus d’expliquer comment commencer la diversification alimentaire et partager des recettes, elle écrit plusieurs articles sur l’alimentation chez les bébés. Ils sont très bien et complets 😉.

Le matin

Vers 7 h, Gabriel réclame son biberon de lait puis se rendort jusqu’à environ 8h.

Pour info, son lait est le Guigoz bio (3ème age). Je rajoute 1 ou 2 cuillères de céréales dans son biberon du matin de la marque Babybio (en général celui au 3 fruits ou quinoa).

A la maison, quand tout le monde est debout, on prend le petit déj en famille.

La plupart du temps, le petit déjeuner de bébé est composé d’un fruit (de saison de préférence) et d’une demi tranche de pain de mie complet.

Selon le fruit, il sera cru ou cuit. Il a encore un peu de mal à manger les pommes et les poires crues alors on les cuit un petit peu pour les ramollir. Sinon, ça arrive qu’après cuisson on lui écrase légèrement et on ajoute un peu de canelle (il adore ça).

Son petit déjeuner du jour :

  • Des morceaux de pommes (cuits pour qu’ils soient plus tendres)
  • Une demi tranche de pain de mie complet Harry’s (je choisis cette marque car il n’y a pas d’additifs)
  • Et bien sûr son biberon d’eau (qu’il balade partout et n’est jamais loin de lui)

Le midi

Comme le matin, nous prenons les repas en général en famille.

Je propose à Gabriel, des légumes, des féculents et des protéines animales (viande, poisson ou oeuf) et une galette de maïs ou un morceau de baguette de pain. En dessert, il a soit un fruit ou une compote. Et bien sûr le tout sans sel !

Il est conseillé de donner les protéines animales le midi plutôt que le soir pour une meilleure digestion.

Son déjeuner du jour :

  • Des épinards hachés
  • De la semoule avec un petit morceaux de beurre
  • Un oeuf dur
  • Une galette de maïs
  • Son biberon d’eau
  • Une compote ou un fruit en dessert

Le goûter

Pour le troisième repas de la journée, Gabriel le prend soit avec moi (oui j’adore le goûter et je fait très rarement une impasse dessus 😅). Sinon, il le prend chez nounou quand elle le garde.

Pour son goûter, il a un fruit ou une compote (généralement chez nounou ou quand on est à l’extérieur) ainsi qu’un biscuit.

Je fait très attention au biscuit que je lui donne. Au début, j’achetais des boudoirs à la fleur d’oranger de chez Babybio et je me suis rendu compte qu’ils contenaient un peu trop de sucre.

D’ailleurs, je ne suis pas une grande fan des produits alimentaires pour bébé. Ils sont parfois trop sucrés. Je choisis plutôt des aliments hors rayon bébé et surtout qui sont bien notés sur l’application Yuka.

Je vous ai déjà parlé de Yuka dans mon précédent article. C’est une application qui permet de scanner les codes barres des aliments mais également des produits cosmétiques. Chaque produit à une notation et une explication indiquant si l’article est nocif ou non.

Je donne des biscuits de la marque Gerblé ou Bio village (de chez Leclerc) à Gabriel. Par contre, certains biscuits de ces marques ne sont pas très bien notés donc à vérifier sur Yuka 😉

Son goûter du jour :

  • Une banane coupée en rondelle
  • Un biscuit Gerblé pomme noisette
  • Son biberon d’eau (toujours de l’eau)

Pour information, je ne donne plus de produits laitiers à Gabriel. Il avait son petit fromage le midi, un yaourt nature le midi en dessert ainsi qu’au goûter mais ça lui donnait de gros maux de ventre.

La nuit il hurlait et se tordait de douleur, on a mit un peu de temps à savoir que les produits laitiers en étaient la cause. Depuis l’arrêt du fromage et des yaourts, plus de gros mal de ventre…

Le soir

Le soir, Gabriel mange très peu et réclame plus son biberon qu’autre chose…

J’essaye toujours de lui préparer un plat qu’il aime beaucoup pour qu’il ne s’endorme pas le ventre vide.

Je lui propose, des légumes et des féculents. Souvent nous mangeons la même chose et ça l’incite à mieux manger (mais pas toujours malheureusement).

Son dîner du jour :

  • Des pâtes type gansettes
  • De la ratatouille fait maison (courgette, dés de tomates pelées, poivron et aubergine)
  • Une galette de maïs (il en mange très peu le soir, c’est souvent maman qui finit)
  • Son biberon d’eau
  • Une compote ou un fruit en dessert

J’espère avoir pu vous donner quelques idées, même si les repas présentés sont très simples. Je lui propose des plats parfois plus “évolués” mais surtout j’essaye de varier et de trouver de nouvelles idées pour mon bébé.

Si vous avez des petites recettes, je vous invite à les partager en commentaire 😀

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire